top of page

Les événements à ne pas manquer en 2023 : notre sélection

  • pierrehyppolite
  • 28 août 2023
  • 6 min de lecture


ree


Le salon du livre Montreuil : https://slpjplus.fr/salon/

Date : du 29 novembre au 4 décembre 2023


Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est un festival annuel, qui met à l’honneur des genres littéraires très différents - la littérature jeunesse étant (très loin !) de se restreindre à un lectorat de mineurs ou de jeunes adultes. La remise des prix aux auteurs populaires et influents de la littérature jeunesse est l’occasion de faire découvrir à un public très large les publications à succès de l’année ainsi que les nouveautés, c’est aussi l’occasion de faire une sortie en famille et de donner envie de lire et de s’intéresser à la lecture en général.


Témoignage édition 2022 :

« J’ai beaucoup aimé l’effervescence du salon : il y a des livres à foison, beaucoup de libraires et d’éditeurs avec qui on peut discuter ! J’ai aussi pu découvrir de nombreuses maisons d’édition et discuter avec des auteurs que je ne connaissais pas (beaucoup de dédicaces sont organisées).

Cependant, c’est un salon coté auquel beaucoup de monde assiste (que ce soit en semaine ou le week-end) et comme il est destiné à la jeunesse, il y a de nombreuses familles et enfants.

L’espace dans lequel se déroule le salon est assez grand et il y a beaucoup de stands, il peut donc être difficile de lire les plans qui récapitulent les emplacements des éditeurs.

Je conseille ce festival ! De plus , il est gratuit pour les étudiants et les moins de 25 ans, ce qui fait toujours plaisir ! »



Date : 12 au 14 avril 2024


Le Festival du livre de Paris est un salon annuel dédié aux livres et à toutes les formes d’écriture en général. Il est organisé au printemps. C’est l’occasion pour auteurs et lecteurs de se rencontrer, d’assister à des conférences et des débats, animés par des professionnels de l’écrit, mais c’est aussi le lieu de concerts, de performances et d’activités familiales.


Témoignage édition 2023 :

« Le festival du livre a remplacé le salon du livre de Paris depuis la Covid. Il se veut plus simple, d’autant plus qu’il ne se déroule plus Porte de Versailles où l’espace dédié était très étendu. Cependant, le festival accueille beaucoup d’éditeurs dans un espace plus petit, donc les stands ne sont pas très grands. Pour cette même raison, les éditeurs présentent surtout leurs best-sellers, ce que je trouve dommage.

Ce festival reste tout de même un incontournable dans lequel beaucoup d’éditeurs connus exposent, ce qui permet de connaître des noms de maisons d’édition et de distribuer son CV pour, peut-être, décrocher un stage. »



Festival d’Angoulême : https://www.bdangouleme.com/

Date : 25 au 28 janvier 2024


Le Festival international de bande dessinée d’Angoulême est, en toute modestie, le plus grand festival de bande dessinée du monde. Il a lieu tous les ans en janvier et rassemble les principaux auteurs de bande dessinée francophone (mais pas que). C’est l’occasion de décerner des prix et des récompenses aux artistes et aux auteurs, mais surtout de promouvoir la culture littéraire francophone et de mettre en lumière/en avant/en valeur toute la richesse du monde de la bande dessinée et de ses acteurs.

Petite particularité : il se déroule dans toute la ville et pas seulement dans un lieu clos dédié.


Témoignage édition 2023 :

« Le point fort de ce festival, je dirais que c'est la diversité : il y a beaucoup de “bulles” (d'espaces) différents, donc il y a un grand nombre d'auteurs et de stands à visiter (j’aime beaucoup le fait qu'il y ait une bulle dédiée aux mangas) et il y a plusieurs expositions aussi, diversifiées et surtout très immersives.

Pour les points faibles, je dirais qu'il faut prévoir de rester plusieurs jours pour pouvoir tout faire, parce qu'un seul jour n’est pas suffisant pour tout explorer, à moins que tu sois au pas de course (et encore !) L'affluence peut parfois être grande selon les jours donc il faut aussi apprécier les bains de foules.

Mais à part ces quelques points noirs, je recommande énormément ! Toute la ville est plongée dans l'ambiance du festival, c'est très chouette d'être immergé dedans. Tu croises un public de tout âge, les intéractions entre éditeurs sont cool. Tenir un stand toute la journée est fatiguant mais le contact avec le public est génial.

En tant que fan de BD/manga, c'est un festival à faire au moins une fois dans sa vie. Entre les auteurs, les dédicaces, les beaux stands, les différentes expositions, mais aussi la diffusion de films, les conférences, etc. il y a largement de quoi faire et tu trouveras forcément quelque chose qui attirera ton intérêt ! »



Salon des éditeurs indépendant : l’Autre livre

21, 22, 23 avril 2023 : https://www.lautrelivre.fr/


Le Salon des éditeurs indépendant (ou l’autre Livre) se tient deux fois par an, au printemps et à l’automne. C’est un événement qui met en lumière les maisons d’édition indépendantes et qui défend les intérêts de celles et ceux qui veulent promouvoir la liberté et l’indépendance des métiers du livre et de l’édition. Il a l’avantage d’être libre d’entrée et de promouvoir des écrits et des textes différents et de qualité, produits et travaillés par des passionnés.

Il se veut le Off du Festival du livre Paris.


Témoignage édition 2023 :

« J’aime beaucoup ce salon car les participants sont ouverts à la discussion, autant les auteurs que les éditeurs. Il en est ressorti une impression de proximité.

En plus, tu sais que les éditeurs t’offrent leur temps, ils sont convaincus par leurs livres et te les conseillent avec beaucoup de passion.

Il y a une grande diversité de genres de livres : jeunesse, poésie, livres illustrés. Par exemple, un éditeur qui m’a marquée c’est La voix du garage. Cette maison publie des livres imprimés via une presse manuelle (chaque caractère est apposé un à un). J’ai pu tester cette presse, c’était très amusant !

J’apprécie également ce salon car il fait concurrence au festival du livre de Paris, qui accueillent beaucoup de gros éditeurs qui ont les moyens de payer des places pour obtenir un stand.

Je recommande ce festival, on y fait de très bonnes découvertes ! »




Date : 13 au 16 juillet 2023


La Japan Expo est un salon événementiel français qui a pour thème la culture japonaise ; elle rassemble les amateurs de mangas, de jeux-vidéos, de k-pop, d’anime, d’arts-martiaux, de mode et de web-séries, de musique et de cinéma. C’est l’occasion de se déguiser, de rencontrer des célébrités et des professionnels du monde de la culture japonaise - ou autre : interviennent aussi des stars de youtube, des acteurs de séries cultes…


Témoignage édition 2022 :

« Ce salon comporte beaucoup d’activités, dont des rencontres, des dédicaces, des concours de cosplay, etc. Cependant, elles sont déséquilibrées selon les jours, ce qui est dommage…

L’ambiance est donc très animée, il y a beaucoup de monde, ce qui participe au fait que l’on peut rapidement se sentir à l’étroit.

Beaucoup de livres y sont vendus, mais pas seulement ! Il y a aussi des goodies, des accessoires de cosplay, etc. mais ils sont extrêmement chers sur ce salon.

La Japan Expo est desservie uniquement par le RER B, sans voiture, il peut donc être compliqué de s’y rendre…

Je ne recommande pas vraiment ce salon. Il est intéressant de s’y rendre au moins une fois pour le tester, mais les produits (autre que livres) y sont très onéreux et il y a davantage de goodies et de mangas que de livres de littérature japonaise. »




Date : 4 et 5 novembre 2023


La Y/Con est une convention qui a pour thèmes les oeuvres d’homoromances et d’homo-fiction. Des intervenant.e.s et des artistes se rassemblent avec leurs fans pour des échanges et des animations (karaoké, cosplay, jeux vidéos…), pour mettre en avant des maisons d’éditions, des associations et des productions diverses et parfois méconnues, et de manière générale pour célébrer la culture LGBT+ dans un espace chaleureux et inclusif.


Témoignage édition 2022 :

« Ce salon permet de faire des rencontres avec des auteurs, des dessinateurs et des créateurs plus généralement (de goodies, etc.), mais aussi avec d’autres lecteurs intéressés par le sujet, notamment dans les files pour les dédicaces.

L’ambiance est donc très agréable. De plus, s’y déroulent des concours de cosplay et des tables-rondes.

Ce salon permet aussi de découvrir de nouvelles maisons d’édition qui peuvent publier sur des thématiques intéressantes (inclusivité, féminisme, etc.)

Le contenu parfois trash de ce type d’ouvrages est masqué sur le salon par des petites pastilles apposées sur les livres, ce que j’ai apprécié, car cette démarche protège les visiteurs sensibles.

Petit point négatif : Parfois, les dédicaces ne sont pas très bien organisées, ce qui est dommage.

Je conseille ce salon aux personnes intéressées par le sujet. Les gens y sont très bienveillants ! »


Commentaires


Post: Blog2_Post

Université Paris Nanterre

UFR PHILLIA

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

©2022 par les étudiants du Master HIC CORED Université Paris Nanterre (92)

bottom of page