Des sujets variés
témoins des missions riches en entreprise
Découvrez les sujets des mémoires de stage et de recherche en M1
Édition Scolaire
Le rôle de l’éditeur scolaire face aux contraintes du marché de l’éducation
L’édition scolaire face à la transition numérique :
entre innovation et résistancesLe marketing dans l’édition parascolaire : place et enjeux
Éditer de la littérature pour les 8-12 ans : enjeux et perspectives
Édition traditionnelle et grandes maisons
L’identité éditoriale d’une grande maison : les Éditions du Seuil
Actes Sud : la coordination éditoriale
Assistante d’édition en littérature grand public
Assistante d’édition au pôle littérature classique
Ellipses : la mise en pratique de la chaîne éditoriale
Une maison d’édition dans un grand groupe de presse :
les Éditions Prisma
Édition universitaire / Édition religieuse
Les métamorphoses de l’édition universitaire :
diffusion, évolution et perspectivesLes éditions universitaires : l’exemple des Presses de Paris Nanterre
Le renouvellement de la foi au sein des maisons d’éditions religieuses
Édition numérique et autoédition
Émergence et pérennité d'un acteur au carrefour des industries créatives, Babelio
L’Harmattan : éditer la diversité
L’autoédition : un tremplin pour l’édition ?
Le compte d’auteur : une bibliodiversité en devenir ?
Au coeur du digital : assistante éditoriale et Community manager
Du journalisme en ligne : entre identité, déontologie et nouveaux usages du numérique
Édition des livres d'art et des beaux livres
Le livre d’art aux éditions Flammarion
Le service éditorial du jeu de Paume : entre institution culturelle et maison d’édition
La Martinière : le beau livre, de la prestation à l’édition
Du packaging éditorial à la réalisation de livres illustrés
Édition de livres pratiques
L’édition pratique et ses collections : des enjeux multiples
Les Éditions 365, une ligne éditoriale originale
Les Éditions Alain Ducasse : du papier aux écrans, la transmission de la cuisine
Organisation du métier d'éditeur et d'une maison d'édition
L’activité éditoriale en entreprise
Le packaging éditorial : entre création et prestation de service
L’Édition de jeux de rôle : lorsque l’expérience narrative interroge le réel
Édition Graphique et illustrée
Enjeux et stratégies d’un service de communication au sein d’une maison d’édition de bande dessinée
Pika Édition : le manga, un produit culturel et éditorial global ?
En M2, poursuite des stages en entreprise
Quelques sujets de mémoires
Édition scolaire
Les Presses universitaires de France : le savoir universitaire entre crises et mutations
La place des Presses universitaires dans le champ éditorial
L’importance des illustrations dans le secteur du parascolaire
L’édition scolaire pour le primaire : problématiques et enjeux
Les Éditions Sed : un éditeur scolaire indépendant
Bordas, les manuels numériques
Les Éditions Magnard : les enjeux du numérique dans l’évolution de l’édition scolaire
Le scolaire numérique, Nomad Éducation
Manuels scolaires : la responsabilité éditoriale
L’édition parascolaire et la pédagogie : un enjeu culturel en plein essor
Les grandes maisons d'édition et leur fonctionnement
Le Seuil : l’édition en sciences humaines
Les Éditions Michel Lafon, entre identité et diversité
Édition d'art et de beaux livres
L’édition d’art, In Fine
Le beau livre illustré : entre rêve et contraintes
Textuel : éditer la création photographique contemporaine
Art et littérature dans l’édition jeunesse : Les Éditions courtes
et longuesL’édition d’art et le système de la coedition : enjeux et limites
La place du beau livre dans l’univers numérique
Le livre d’art : entre l’objet livre et l’objet d’art, Les Éditions Jannink
Édition de livres pratiques
L’édition de livres pratiques
Les Éditions Play Bac : multiplicité des produits et diversité
des formatsMatagot : l’édition de jeux à l’heure de la surproduction
Le métier d'éditeur et le rôle du livre dans la culture
Être éditrice au XXIe siècle
Accessibilité et solidarité : quels enjeux pour l’édition ?
Les relations éditeurs-lecteurs dans l’édition
Le livre un objet à part ? Les paradoxes du marché de l’édition
Le livre au format de poche : un objet éditorial complexe
L’édition de livres de non-fiction
La construction d’un capital symbolique permet-elle à une petite maison d’édition de durer ?
L’édition en entreprise : enjeux éditoriaux et économiques
Coordinatrice éditoriale : réflexions sur les pratiques éditoriales contemporaines
Nouveaux types d'édition et genres littéraires : l'édition en 2021
La maison de la Poésie : le développement des outils numériques dans l’édition
La romance : quelle évolution pour ce genre littéraire ?
La New romance : un genre littéraire à succès aux Éditions Prisma
La traduction : un secteur en plein mutation
Presse et édition
L’édition en presse jeunesse : enjeux et défis d’un secteur en quête d’une génération
Contraintes éditoriales et liberté d’expression d’un magazine indépendant