Pierre Hyppolite
Directeur du Master CORED
Au cours de la première année du master vous supervisez l’organisation d’un projet collectif tuteuré autour de la création d’un mook de promo ainsi qu’une journée de recherche sur une thématique éditoriale, qu’apportent selon vous ces deux projets aux étudiants et quels sont leurs enjeux ?
Le mook est une publication hybride, entre magazine et livre, qui associe textes et images. C’est un objet récent (2008) qui traite de manière sérieuse et joyeuse des questions historiques et culturelles. Chaque promotion définit
le thème de son mook. Cette année (2020-2021) la promotion de master 1 a choisi le thème du corps qui est au cœur des représentations artistiques, idéologiques, politiques. L’année précédente les étudiants avait retenu, après un hackathon, le thème de la révolte. Leur revue sortira en juin 2021. Le travail des étudiants se fait en deux temps.
La première année, ils déterminent son contenu, préparent et rédigent leurs contributions (articles de fond, reportages, interviews, etc.), sélectionnent leurs images, sollicitent des contributions extérieures. La seconde année, ils assument tout le processus éditorial avec les Presses de l’Université de Nanterre qui éditent le mook. Le mook sur le corps sera publié en juin 2022. La revue constitue un des éléments du book de chaque étudiant et témoigne
de leur capacité d’analyse et de leur savoir-faire professionnel.