Le Master HIC-CORED : une formation professionnalisante
- pierrehyppolite
- 26 mai 2023
- 2 min de lecture

Le Master Humanités et Industries Créatives parcours Conception et Rédaction éditoriales est conçu pour les étudiants qui souhaitent acquérir des compétences afin de travailler en maison d’édition tous postes confondus, tout en se cultivant sur les industries créatives.
Être en CORED c’est bénéficier d’une formation à la fois théorique et professionnalisante avec l’opportunité de faire une alternance sur deux ans ou bien deux stages longs (6 mois) lors du deuxième semestre de chaque année. Le premier semestre en M1 et M2 est en alternance : du lundi au mercredi à l’université et du jeudi au vendredi au travail (cela s’inverse en M2).
L’alternance, qui se réalise en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, permet de conjuguer études et expérience professionnelle dans le domaine de ses études : c’est fini de faire les frites au McDo en parallèle de la fac, maintenant ce sont les photocopies chez Gallimard.
Ce système a beaucoup d’avantages et un unique inconvénient : le rythme est très intense, il faut donc être doté d’une grande capacité de travail. Néanmoins :
- Vos frais de scolarité seront pris en charge par ton entreprise
- Vous serez payé.e tout le long de ton Master
- Vous acquerrez des compétences éditoriales concrètes qui faciliteront grandement votre insertion en milieu professionnel
- Vous commencerez déjà à tisser votre réseau professionnel
- Vous pourrez suivre voire mener des projets professionnels sur le long terme
- Vous conserverez votre statut d’étudiant.e tout en profitant des avantages de votre entreprise dus à votre statut d’employé.e
- Vous pourrez poser des vacances
Le stage est pratique car il vous permet de voir du pays en travaillant auprès de plusieurs entreprises mais la rémunération ne sera pas la même qu’en alternance (c’est une gratification et non un salaire). Cependant :
- Vous avez le choix entre commencer votre stage au premier semestre en même temps que les cours ou bien de ne l’entamer qu’à partir du S2 en janvier (le rythme est donc plus léger)
- Vous pouvez tester des postes différents dans plusieurs entreprises
- Vous vous créez un réseau d’éditeur.ice.s panaché
- Vous travaillez sur des missions variées
- Vous affinez vos goûts et votre projet professionnel en douceur
Si vous n’avez pas encore trouvé de stage ou d’alternance pour septembre, vous avez jusqu’à trois mois après la rentrée pour trouver une alternance dans une entreprise qui voudra bien vous ouvrir ses portes et vous former afin de devenir un.e professionnel.le de l’édition de talent.
Vous avez des questions ? Écrivez-nous sur Instagram.


Commentaires