Intégrer le Master CORED : aucun parcours type
- pierrehyppolite
- 29 mai 2023
- 2 min de lecture

En tant qu’étudiant.e.s, nous avons appris à suivre un chemin tout tracé, à s’inscrire dans une filière en début d’études et à y rester jusqu’à la fin. Il est vrai que c’est là la formation la plus classique et directe qui nous guide jusqu’à l’insertion professionnelle. C’est pourquoi disposer de bases solides en édition après avoir fait une Licence en métiers du livre sera apprécié pour intégrer le parcours Conception et Rédaction Éditoriale du Master Humanités et Industries Créatives à Nanterre. Cela permet de renforcer nos connaissances et de les mettre en pratique en entreprise lors d’un stage ou d’un apprentissage.
Néanmoins, s’il n’existe pas beaucoup de Licences qui mènent au monde de l’édition, le Master n’est pas nécessairement fermé aux autres filières. Par ailleurs, l’effectif du Master CORED est très restreint - 15 étudiant.e.s - mais il est équilibré entre les étudiant.e.s provenant de filières de lettres et ceux issus d’autres parcours. En effet, cette année, la promo est composée non seulement d’anciens étudiant.e.s en lettres, mais également en sciences du langage, en infographie, en Humanités, en communication... Quel que soit notre parcours, certaines compétences acquises auront toujours une utilité et justifient votre inscription en Master d’édition. Il est possible que lors d’expériences passées, vous ayez développé des compétences dont vous ne voyez pas la pertinence - par exemple des facilités relationnelles après avoir servi des centaines de clients au Mcdo - mais qui appuieront votre candidature.
Un stage ou emploi saisonnier dans un milieu professionnel proche de l’édition au cours duquel vous avez exercé des missions en rédaction ou suivi un projet éditorial seront bienvenus. Parlez-en ! Mettez ça en avant. Vous avez fédéré une communauté sur les réseaux sociaux ou tenu un blog ? C’est important également. De cette façon, vous montrez aux recruteur.se.s que même si vous n’avez pas suivi un parcours de lettres et que votre candidature dans ce Master est une réorientation, vous avez construit votre propre expérience : une expérience riche en connaissances et compétences variées qu’il vous sera aisé de mettre à profit au cours de votre apprentissage.
Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une poursuite d’études plus conventionnelle, il faut justifier votre candidature et argumenter en exposant votre projet professionnel. Bien sûr, si vous venez d’une filière qui n’a rien à voir avec l’édition - type une Licence de physique spécialité construction de fusée - cela vous demandera peut-être plus de persévérance pour présenter votre candidature. Il y a toujours des façons de tourner ça à votre avantage !
Quel que soit votre profil, vous ne devez garder qu’une seule chose en tête pour intégrer le Master HIC - CORED : en candidatant, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner ! Alors, préparez votre dossier, armez-vous de patience et de courage pour les entretiens et bonne chance à vous !
Vous avez des questions ? Écrivez-nous sur Instagram.


Commentaires