Candidater en Master HIC-CORED
- pierrehyppolite
- 26 mai 2023
- 2 min de lecture

Vous voilà avec une belle Licence - ou un équivalent - en poche donc logiquement, la prochaine étape est le Master. Après de multiples recherches, vous vous rendez compte que le Master Humanités et Industries Créatives est intéressant et vous vous sentez l’âme d’un.e pro alors tentez votre chance et candidatez !
Le premier pas est de s’inscrire sur la bonne plateforme. Deux cas de figure se présentent :
Pour intégrer le M1 : candidatez sur la plateforme Mon Master. Le gouvernement l’a mise en place pour l’année scolaire 2023-2024, dans l’idée de reproduire un Parcoursup pour les Masters (est-ce une bonne idée ? Nous préférons vous laisser goûter à cette charmante expérience). Attention à écrire en entier l’intitulé du Master pour le trouver sur ce site. Il faut constituer tout un dossier comprenant divers éléments tels qu'une lettre de motivation, un CV, vos diplômes,... Nous vous conseillons de vous adressez à vos professeur.e.s et/ou tuteur.ice.s de stage - si vous en avez fait - pour qu’ils vous rédigent des lettres de recommandation afin de mettre votre candidature en valeur.
Pour intégrer le parcours CORED en M2 : candidatez sur eCandidat de l’université Paris Nanterre.
Pensez à regarder régulièrement vos mails pour vous assurer que votre dossier de candidature est complet et qu’il a bien été enregistré par les services administratifs de l’université. Si jamais un de vos documents est refusé, vous devriez être automatiquement prévenu.e, ce qui vous laisse le temps de rectifier le tir avant la fermeture de la période de candidature.
Les plus gros points à travailler sont le CV et la lettre de motivation puisque, comme pour trouver un stage ou une alternance, il faut prouver en premier lieu que vous êtes motivé.e et que vous savez ce que vous voulez. Vous devez inciter les recruteur.se.s à vous choisir.
Maintenant que vous avez passé l’étape de la candidature, soufflez un coup pour vous détendre et continuez à garder un œil sur vos mails ainsi que votre calendrier pour être sûr.e de ne pas manquer un éventuel entretien.
Vous avez été pris.e pour passer un entretien ? Bravo ! Dorénavant, il faut se préparer. À savoir : M. Pierre Hyppolite - l’un des membres du jury lors de l’entretien - est le directeur du Master et le professeur référent du parcours CORED.
Pendant cet échange, exposez les motivations qui vous amènent à vouloir intégrer ce parcours, quel(s) métier(s) vous souhaitez exercer si vous en avez une idée précise. Si votre projet professionnel est encore flou, pas de panique, ce n’est pas rédhibitoire.
Enfin, une dernière étape aussi compliquée qu’effrayante : l’attente !
Car oui, vous pouvez attendre plus ou moins longtemps en fonction de votre classement. Comme pour les autres facultés, il n’y a que trois possibilités :
Vous êtes admis.e → courez finaliser votre inscription administrative sur le site de l’université dès l’ouverture des inscriptions
Vous êtes sur liste d’attente → vous pouvez demander où vous vous situez
Vous n’êtes pas pris.e → vous trouverez chaussure à votre pied ailleurs
Vous voilà à présent informé.e. Il ne reste plus qu’à tenter votre chance pour intégrer la prochaine promo des 15 étudiants composant ce Master très sélectif.
Vous avez des questions ? Écrivez-nous sur Instagram.


Commentaires