La chronique de Léna : Paris veut repeupler les quais de Seine de nouveaux bouquinistes
- pierrehyppolite
- 22 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil. 2022
Passionné de littérature ? Connaissez-vous le statut de bouquiniste ? Seriez-vous tenté d’accéder à cette profession ? Cela tombe bien ! Voici un appel à candidature exceptionnel : la Mairie de Paris recherche des bouquinistes afin de repeupler ses quais de Seine !
Cela fait près de 450 ans que ce rendez-vous incontournable des amoureux du livre à la forte attractivité touristique représente un symbole mythique et culturel puissant de Paris. Les bouquinistes des quais de Seine comptabilisent 900 boîtes, offrant près de 200.000 livres anciens ou contemporains. Malheureusement, les quais de Seine (et leurs bouquinistes) sont actuellement en difficulté.
En effet, les quais de Seine ont depuis 1 an modernisé leur statut en créant (durant le second confinement) un site internet afin de conserver leur activité commerciale en dépit des restrictions sanitaires. Cette initiative numérique intitulée Bouquinistes de Paris intervient encore aujourd’hui en complément des ventes cumulées sur les quais. Or, malgré cette digitalisation des quais de Seine, la concurrence est rude et a pour conséquence la désertion des bouquinistes.
Cette désertion est la cause de principaux facteurs : les manifestations des Gilets jaunes, les deux confinements successifs ainsi que la concurrence des plateformes internet. Résultat : les publics favorisent les téléchargements et lisent moins. Aussi, l’absence des touristes est également une conséquence importante. L’objectif est clair : il est temps de repeupler les quais en impulsant une nouvelle dynamique !
Pour pallier cette « fuite des cerveaux » à la littéraire, la Mairie de Paris ainsi que Jérôme Callais (président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris), lancent une bouée à la mer en activant une phase de recrutement inédite. Les heureux candidats se verront proposer une offre attractive :
- la possibilité d’ouvrir son propre emplacement, d’en racheter un ou bien de procéder à un déplacement
Le but de ce repeuplement est d’également humaniser la profession de bouquiniste (encore trop peu considérée) et d’assurer la pérennité de ce patrimoine littéraire unique.
Vous avez donc jusqu’au 18 février 2022 pour faire part de votre candidature ! Le comité de recrutement se réunira le 11 mars et l’autorisation d’exploitation d’un remplacement sera alors « accordée aux candidats retenus ». Alors, n’hésitez pas à vous aussi contribuez au patrimoine littéraire national !



Commentaires