top of page

Comment trouver un stage ?

  • pierrehyppolite
  • 15 mai 2021
  • 2 min de lecture

Rejoindre un master d’édition, c’est faire le choix d’une formation professionnalisante. Et qui dit professionnalisation dit faire face à la lourde tâche de trouver un stage. Peur, inquiétude et stress forment la triade de la recherche de ce dernier ; mais alors, comment s’y prendre pour optimiser toutes ses chances ?


  • Tout d’abord, la première étape : réaliser un bon cv. Le Curriculum Vitae est votre identité, il doit être pensé et réfléchi afin de vous mettre en avant et valoriser vos compétences et qualités. Aussi faut-il faire un tri minutieux afin de n’y répertorier que les éléments qui peuvent – directement ou indirectement – appuyer vos capacités à réaliser les missions qu’une offre de stage vous demandera d’accomplir. Également, vous pouvez travailler à en faire une présentation moderne et originale qui soulignera votre motivation, votre personnalité et augmentera votre attractivité auprès de l’employeur. N’hésitez pas à utiliser les fonctionnalité d’InDesign, Photoshop, ou plus simplement, Word ou PowerPoint.


  • Dans un deuxième temps, il faut trouver un stage ! Mais où sont-elles ces offres ? Dans le domaine de l’édition, certains employeurs préfèrent se tourner vers des plateformes spécialisées où sont regroupées des offres par secteurs et domaines d’activités. N’hésitez pas à vous créer un profil sur Profilculture, Jobculture, Asfored ou Jooble. Vous pourrez affiner votre recherche et générer une alerte qui vous avertira des offres récentes afin d’être à l’affut des futures missions qui vous intéressent ! Également, Indeed, LinkedIn ou encore l’Etudiant figurent d’incroyables réservoirs d’offres de stage où vous trouverez à coup sûr chaussure à votre pied.


  • Au moment de postuler, deux cas de figures se présentent. Dans le plus simple, vous avez choisi une candidature dite « facile » et vous n’aurez pas besoin de fournir de lettre de motivation. Dans le second cas, elle est obligatoire pour valider votre candidature. Celle-ci est souvent un facteur de stress nouveau qui décourage un grand nombre de candidats – souvent fastidieux, cet exercice est peu transcendant à réaliser pour un candidat. Si vous êtes démunis face à ce dernier, n’hésitez pas à lire notre article Quid de la lettre de motivation ?


  • Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment que les employeurs vous répondent. Si toutes les étapes ont été réalisées avec réflexion et minutie, pas de raison de s’inquiéter davantage, vous passerez bientôt à l’étape des entretiens. Nous vous souhaitons bonne chance !

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Post: Blog2_Post

Université Paris Nanterre

UFR PHILLIA

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

©2022 par les étudiants du Master HIC CORED Université Paris Nanterre (92)

bottom of page