Comment se dégoter un stage ou une alternance ?
- pierrehyppolite
- 26 juin 2023
- 2 min de lecture

Il faut s’y prendre tôt !
Mars est une bonne période pour commencer à chercher un contrat d’apprentissage pour le mois de septembre. Il y a de multiples plateformes pour ce faire : ProfilCulture, Asfored, LinkedIn, les plateformes directes de recrutements des grands groupes comme Hachette, Editis, Bayard… À présent, vos yeux doivent être plus souvent rivés sur ces réseaux que sur votre feed Instagram.
Pour candidater, il vous faut un CV mettant en valeur vos expériences professionnelles (si vous en avez) et personnelles acquises précédemment, ainsi qu’une partie détaillant les compétences pratiques de l’édition que vous allez acquérir dans ce Master. Prêtez attention à la mise en page, à l’orthographe, à la typographie. Et oui en édition, tout compte !
Comme il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de CV sans lettre de motivation. Motivé.e vous l’êtes peut-être mais les RH ne le voient pas. C’est le moment de vous démarquer. Dans cette lettre, vous montrez pourquoi ce poste vous convient et pourquoi il s’adapte à ce que vous apprenez en cours. Vous devez, pour montrer que vous êtes impliqué.e, connaître l’histoire de l’entreprise. Quel sens ça a pour vous de choisir cette structure éditoriale et pas une autre ? Si vous adorez leurs livres, ça peut être une bonne accroche pour montrer que vous êtes familier.ère avec leurs contenus éditoriaux. Évidemment, la lettre doit être personnalisée en fonction de l’entreprise auprès de laquelle vous candidatez.
Bingo, vous avez décroché un entretien ! C’est maintenant que tout se joue.
Il est fort possible que vous n’ayez pas beaucoup de compétences pour effectuer le travail décrit sur la fiche de poste. Pas de panique, vous êtes là pour vous former et apprendre, ce que les recruteur.se.s savent. C’est pourquoi il est important de montrer que vous en voulez. Il faut être intéressé.e. Préparez des questions à poser sur le poste que vous serez amené.e à occuper ou bien sur l’entreprise. N’oubliez pas de sourire et d’être sympa, personne n’a envie d’embaucher quelqu’un qui deviendra un.e collègue qui ne parle jamais lors des repas.
À la suite de l’entretien, il convient d’envoyer un mail de remerciements pour conforter l’attention que vous portez à ce potentiel stage ou à cette potentielle alternance. Il s’agit simplement d’un texte assez succinct, exempt de fautes d’orthographe, visant à rappeler que vous restez disponible pour tout complément d’information si nécessaire.
Vous avez des questions ? Écrivez-nous sur Instagram.

Commentaires