top of page
ecriture_creative.jpg

Écriture créative

Enseigné par : Madame Florence Paravy

En édition, on relit, mais on doit aussi savoir écrire. Le cours d’écriture créative de Mme Florence Paravy est un atelier d’écriture au long cours, destiné à développer à la fois notre plume personnelle, notre inventivité et notre orthographe. Tout au long du semestre, nous sommes amenés à rédiger un texte long et construit, narratif, nouvelle ou pièce de théâtre selon les années, au sujet libre mais encadré par des thèmes proposés par Mme Paravy. Durant chaque cours, nous produisons des exercices d’écriture (écrire rapidement un paragraphe avec une contrainte précise, un champ lexical, etc), puis nous produisons un des passages de notre texte final, à terminer chez soi si besoin. Un soin tout particulier est accordé par Mme Paravy à l’orthographe : aucune faute ne passe entre les mailles de son filet, et son processus de correction prend la forme d’un jeu de va-et-vient des textes entre elle et nous pour favoriser l’auto-correction à partir de ses remarques. Le tout dans un cadre très bienveillant pour encourager les étudiants à être fiers de leurs textes.
Évaluation : le module Écriture créative est évalué à la fin de l’année par une note globale sur notre long texte, qui évalue non pas sa qualité en tant que telle mais le travail que l’étudiant aura fourni dessus : avec quelle régularité il a proposé les rendus, la qualité de ses corrections, son assiduité. Les notes sont généreuses pour tous les étudiants qui ont joué le jeu au cours du semestre.
Le professeur : Madame Florence Paravy est une professeure de l’université de Paris Nanterre spécialisée dans la littérature africaine. Elle a l’habitude d’animer des ateliers d’écritures, et sait de par sa pédagogie pousser à la créativité et à l’audace littéraire même les étudiants les plus timides. Intransigeante sur l’orthographe, elle a développé une “charte de correction” pour signaler toutes les erreurs orthographiques, typographiques, grammaticales sans offrir la bonne correction clef en main, et inciter ainsi l’étudiant à trouver lui-même la faute et à la corriger par lui-même. Elle encourage aussi à la prise de parole en public, en demandant aux élèves de lire leurs textes devant la classe, puis en demandant à chacun de réagir en proposant des critiques constructives et bienveillantes.
Avis d’élèves :
“Ecrire à l’aveugle et ne pas pouvoir gérer son histoire était une expérience étonnante, mais sympathique”
“J’ai bien aimé le cours d’écriture créative. N’écrivant que très peu en général, j’ai découvert une pratique que j’aime bien, finalement”

Écriture créative: Cours

Université Paris Nanterre

UFR PHILLIA

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

©2022 par les étudiants du Master HIC CORED Université Paris Nanterre (92)

bottom of page