
Techniques éditoriales
Enseigné par : Madame Laurence Patarit
Le module Techniques éditoriales est un complément plus technique et pratique au cours de rédaction éditoriale. On y découvre entre l'histoire du livre et de l’édition, ainsi que les modalités pratiques et techniques de création d’un ouvrage. Différences entre les types de papier, coûts de production, embellissement des ouvrages, chartes typographiques : on s’initie à la réalité concrète du milieu. Ce cours vise également à remettre à niveau les étudiants qui ne sont pas passés par un cursus littéraire, en revenant sur l’histoire du livre comme objet, les grandes révolutions qui ont secoué le média, les dates et personnages clefs. Des exercices de correction sont également réalisés.
Évaluation : le module Techniques éditoriales est évalué à la fin de l’année par deux notes, une évaluant un devoir maison et une autre sur un devoir sur table. Le devoir maison consiste en un pitch sur une collection fictive de notre création, avec présentation de la collection, charte graphique (avec notamment l’ajout du livrable de PAO), audience cible, budget nécessaire, et toutes les caractéristiques techniques relatives (type de papier, prix de l’exemplaire, rythme de parution) etc. Le sujet de la collection en tant que tel est libre. L’autre note, en devoir sur table, est un contrôle des connaissances théoriques acquises au cours du semestre avec des questions “bêtes et méchantes” qui attestent de notre présence en cours et de notre investissement.
Le professeur : Madame Laurence Patarit travaille aux presses universitaires de Nanterre, elle a donc une expérience de terrain du métier d’éditrice. Grande spécialiste de l’histoire de l’édition, et des différentes techniques de ce milieu, elle est très pédagogue et son cours, qu’elle présente depuis des années, est très fluide et bien construit.
Avis d’élèves :
“Grâce au cours de techniques éditoriales, j’ai appris tous les termes du milieu éditorial et les techniques relatives à la correction, pratiques propres à l’édition”
“J’ai beaucoup appris durant ce cours, autant sur le vocabulaire éditorial que sur le circuit de fabrication des ouvrages”