Journée de rencontres professionnelles
- pierrehyppolite
- 17 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

La diffusion des livres et ses métiers
avec Diane Maretheu (Rue Jacob diffusion)
Profession : Représentante commerciale
Description du poste : Le représentant commercial a pour mission de représenter la maison d’édition et de présenter ses ouvrages aux différents points de vente. Il se place donc comme un chaînon clé, reliant le monde de l’édition à celui de la diffusion.
Parcours : Licence de Lettres modernes, Licence professionnelle Librairie, DUT Métiers du livre. Libraire, puis représentante commerciale.
Mots clefs :
La diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre dans les différents réseaux de vente. L’équipe de diffusion est composée de représentants commerciaux qui se déplacent dans les points de vente pour présenter les nouveautés d’un ou plusieurs éditeurs.
La distribution, ce sont les acteurs logistiques qui expédient les livres dans les points de vente et s’occupent du recouvrement.
Les différentes étapes de
la distribution : réception et stockage des livres, envoi aux libraires, gestion des retours et de la facturation, définition des réimpressions.
Qualités requises : être mobile, avenant, persévérant, avoir une excellente "communication".
Conseils : Le représentant constitue la première image que les libraires se forgent non seulement d’un livre, mais de toute une maison d’édition ! Il faut donc faire bonne impression.
L’édition internationale, le rôle des agents
avec Sophie Langlais (agence #BAM)
Profession : Agent littéraire
Description du poste : L’agent littéraire est une personne chargée de représenter des auteurs et leurs œuvres auprès d’éditeurs, de producteurs de théâtre et de producteurs audiovisuels. Il accompagne ses auteurs sur un plan juridique, financier et artistique, et veille sur leurs intérêts.
Parcours : Titulaire d'un master en Affaires publiques de Sciences Po. Attachée du livre à l'Institut français de Londres. Service des droits étrangers de Gallimard. Responsable des droits étrangers des Arènes et de l'Iconoclaste. Rejoint l'agence #BAM, fondée par Marie Lannurien.
Mots-clefs :
Les cessions de droits : lors d'une cession de droits, le livre peut par la suite changer de forme (modification de la couverture, adaptation pour la télévision, le théâtre, le cinéma, etc.).
L'export : le livre est vendu tel quel.
Qualités requises : conseiller, écouter, accompagner.
Les relations éditions-presse et le métier d’attachée de presse
avec Isabelle Mazzaschi (éd. Les Arènes)
Profession : attachée de presse
Description du poste : L’attaché de presse assure la promotion d’un livre à l’extérieur de la maison d’édition. Il rédige des communiqués et des dossiers de presse, les envoie aux journalistes et s'assure, par téléphone, qu'ils les ont bien reçus. Il s’agit d’un travail d’équipe, l’attaché de presse travaillant à la fois avec l’auteur, l’éditeur, les journalistes etc.
Parcours : Licence d’histoire et de Sciences humaines. Responsable de la communication des éditions François Bourin, puis indépendante. Elle a débuté dans la communication politique auprès de plusieurs parlementaires avant de s’orienter vers le monde de l’édition.
Mots-clefs :
Liste de presse : une liste de presse comprend les noms des journalistes et influenceurs et, pour chacun, leur média, leur courriel, leurs différents numéros de téléphone et les liens vers leurs blogs et comptes Twitter, Facebook, Instagram, etc.
Communiqué de presse : un communiqué de presse est un outil de communication qui se présente sous la forme d'un document qui est adressé aux journalistes. Il a pour but d'informer les médias concernant l'actualité d'une entreprise ou d'un groupe (nomination, événement, lancement de produit, acquisition, etc.).
Qualités requises : énergie, sens de l’organisation, enthousiasme et de grandes qualités relationnelles.
Conseils : Voici quelques exemples de questions à poser à un auteur pour l'aider à assurer sa promotion :
comment est né votre projet ?
Quel est le message que vous souhaitez transmettre ?
Avez-vous déjà fait des émissions de radio, tv ?
Quels sont les journalistes que vous connaissez ?
Commentaires