top of page

Pierre Hyppolite

Directeur du Master Humanités et Industries Créatives
Parcours : Conception et Rédaction Editoriales

Vous êtes le professeur référent du master Cored. Si vous deviez définir en quelques mots les objectifs du master, quels seraient-ils ?

Le master Humanités et Industries Créatives forme à différents métiers dont l’édition grâce à des enseignements de tronc commun et des enseignements de spécialité. Il dispense une culture générale, en étant en prise directe avec les mutations technologiques, culturelles et transmet des compétences professionnelles, des connaissances techniques, des comportements spécifiques. Autrement dit, il permet d’acquérir un savoir-faire et une capacité d’expertise des évolutions artistiques, économiques, politiques afin que les étudiants puissent exprimer dans leur cheminement professionnel leur maîtrise des tâches éditoriales, leur personnalité, leur dynamisme, leur créativité.

Le parcours Conception et rédaction éditoriales (CORED) prépare à l’ensemble des activités éditoriales, de la sélection d’un manuscrit à son édition print ou numérique, de sa correction à sa diffusion sur les divers canaux de communication, en prenant en compte la part importante de la rédaction dans toutes les étapes du processus d’édition d’un livre, d’un ebook voire d’un magazine. Ses enseignements appliqués sont assurés par des intervenants professionnels qui travaillent dans l’édition et ont envie de transmettre leur savoir-faire avec le plus de saveur possible. Notre objectif est de permettre aux étudiants d’être à même de réaliser, après deux années, tout type de projet éditorial.

Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner dans ce master, quelle en est la richesse principale ?

La relation pédagogique au sein du master Humanités et Industries Créatives est beaucoup moins professorale qu’en master recherche. On accompagne les étudiants pendant les deux années de leur formation universitaire et professionnelle. Ils ont un semestre de cours de septembre à mi-janvier et six mois de stage ensuite. Je participe à toutes les étapes de la formation, de l’élaboration de la maquette des enseignements à leur organisation, des cours dispensés au suivi des stages, des contrats d’apprentissage, de professionnalisation. Je suis le parcours de chaque étudiant à l’université, en entreprise. Certains ont besoin de conseils réguliers, d’autres sont plus indépendants. C’est toujours très enrichissant.

Quel lien partagez-vous avec vos quinze étudiants ? A-t-il été modifié par les confinements successifs ?

Je découvre, à chaque rentrée, des étudiants qui ont un projet professionnel qui se précise au cours de leurs deux années d’étude et de stage. J’accompagne leur formation universitaire, leur entrée dans le monde du travail, de l’établissement de leur convention de stage à leur intégration en entreprise, je réponds « au fil de l’eau » à leurs questions. Chaque année, « les anciens » du master participent aux « Rencontres professionnelles », attestent de leurs parcours pro, répondent aux questions, des relations se tissent entre les promotions. Ils m’écrivent, parfois plusieurs années après, pour me faire part de leurs expériences, de leur réussite, pour me dire les bénéfices de leur formation pluridisciplinaire, pour proposer une annonce de stage. Je suis leur évolution sur les réseaux professionnels, Linkedln notamment. Je les vois progresser, changer d’attribution, de fonction. C’est toujours une joie.

Malheureusement cette année les relations avec les étudiants ont été très impactées par le confinement. Nous nous sommes vus autant en distanciel qu’en présentiel et l’image d’une visioconférence fournit peu d’information sur ses interlocuteurs. La qualité de notre relation s’est trouvée mise à mal par les confinements et déconfinements à répétition, le télétravail. Nous compenserons les moments d’échange et de convivialité perdus en vivant plus intensément l’année universitaire prochaine et en maintenant les relations avec la promotion de M2 qui quittent le master. C’est une des raisons de la création de ce blog par les étudiants de master 1. Merci à eux, merci à vous !

Les demandes sont limitées ! Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus.

Hyppolite: Projets

Université Paris Nanterre

UFR PHILLIA

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

©2022 par les étudiants du Master HIC CORED Université Paris Nanterre (92)

bottom of page