top of page

Thomas Giot-Mikkelsen

Professeur de PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Comment en êtes-vous arrivé à être professeur, est-ce un métier que vous avez toujours voulu faire ? 

J'ai eu l'opportunité, peu après la fin de mes études, de faire des remplacements de formateurs en Arts et industries graphiques dans la première société dans laquelle j'ai travaillé. Les retours positifs des "stagiaires" dont on m'avait confié la charge a incité mon employeur de l'époque à me confier, de façon plus régulière, la responsabilité de mener des actions de formation.

Par la suite, j'ai travaillé quelques années dans un centre de formation dédié principalement aux métiers de la communication, ce qui m'a permis de renforcer mes compétences.

C'est donc assez naturellement qu'à l'université de Paris Nanterre, j'ai souhaité poursuivre cette activité, en plus de mon activité principale.


Quel est l'objectif de votre cours ?

J'ai acquis une certaine expérience de la chaîne graphique et de certains de ses outils. Mon objectif, qui est surtout celui du Master M2I,
est de former de jeunes professionel·les sur certaines techniques opérationnelles que vos (futurs) employeurs souhaiteraient que vous connaissiez : conception de site web via un CMS, mise en page d'un document imprimé, connaissance de la chaîne graphique, approche de la colorimétrie et de la typographie, etc.

Le but est donc de vous proposer un contenu suffisamment clair et concis pour qu'il puisse vous être rapidement enseigné, et qu'il vous soit directement utile lors de votre première prise de fonction.


Que faites-vous à côté comme métier et est-ce que cela vous aide-t-il à faire évoluer votre cours au fil des années ?

J'occupe actuellement deux postes : 

- Pour l'université de Paris Nanterre, je suis maquettiste aux Presses universitaires,

- Par ailleurs, j'occupe les fonctions de chargé de communication pour un syndicat professionnel.

Cette "double casquette" me permet d'avoir à mettre en œuvre de multiples compétences en communication, parfois complémentaires et dans des contextes très différents, ce qui me permet d'avoir des journées qui ne se ressemblent pas, et qui sont très stimulantes.


Les métiers de la communication sont, depuis quelques années déjà, en pleine mutation : internet, web, réseaux sociaux, podcasts, logiciels de conception de plus en plus nombreux et spécialisés : il faut donc aller à l'essentiel en proposant un contenu de cours qui prends en compte ces changements et veiller sur les tendances qui s'amorcent.

Giot-Mikkelsen: Projets

Université Paris Nanterre

UFR PHILLIA

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

©2022 par les étudiants du Master HIC CORED Université Paris Nanterre (92)

bottom of page