Marie Bodineau
Cheffe de projet digital, responsable du service numérique aux éditions Bordas
Interview mené par Magalie Decout, mai 2022
Premièrement, présentez nous votre parcours.
Marie Bordineau, cheffe de projet digital en tant qu’éditeur transverse et responsable du service numérique aux Editions Bordas.
J’ai fait une licence de lettres modernes à l’université Paris Nanterre et j’ai poursuivi mes études dans le master de commercialisation du livre à Villetaneuse.
Après les études, j’ai été libraire plusieurs années avant d'être embauché en CDD aux éditions Bordas dans le département primaire en tant que renfort pour l’élaboration d’un cursus sur un module numérique.
Ce CDD a abouti à un CDI dans le département numérique où j’ai atteint le rang de chef de projet en 2019.
Pourquoi avez-vous décidé de vous orienter vers les métiers de l’édition ?
Durant mes études, je voulais être libraire parce que je suis intéressé par la commercialisation des livres en tant qu’objet.
Cependant, le métier est difficile et l’opportunité de travailler aux Editions Bordas était intéressante par le parcours numérique.
Selon votre expérience, quelles sont les compétences qui vous semblent indispensables aujourd’hui pour évoluer dans le milieu de l’édition numérique scolaire ? Et celui de l’édition transverse ?
Il est nécessaire d’avoir des connaissances sur le milieu scolaire, avoir de la pédagogie, des connaissances en numérique. Étant donné qu’il faut s’adapter aux outils différents de chaque maison, il est possible d’apprendre sur place. Pour le travail, il faut faire preuve de rigueur,
être bien concentrée, faire attention aux détails, etc.
Pour la particularité de l’édition transverse, c’est pareil, il faut avoir de la pédagogie vis-à-vis des personnes avec qui ont travail. Il faut savoir expliquer ce qu’on fait dans le numérique aux gens qui travaillent dans le papier, être ordonné et rigoureux. On travaille sur plusieurs projets en même temps, il est nécessaire de pouvoir passer d’un projet à un autre, de pouvoir s’adapter à plusieurs cas de figure et d’avoir sa gestion des priorités. En un mot, il faut être « agile ».