Ophélie Beaufreton
Responsable éditoriale chez Librinova
Interview mené par Lucille Sertin, mai 2021
Premièrement, racontez-nous votre parcours.
Ophélie Beaufreton – Responsable éditoriale de Librinova. Auparavant Responsable auteurs. J’ai suivi un parcours en sciences politiques à l’IEP de Toulouse et une formation en droit public. Je suis une passionnée de lecture et de culture au sens large.
Pourquoi avez-vous décidé de vous orienter vers les métiers de l’édition ?
L’édition était un vieux rêve d’enfance, travailler pour donner vie à des livres me faisait rêver.
Quelle image avez-vous aujourd’hui des métiers du livre et/ou de la rédaction ?
Les métiers du livre sont très riches, ils portent la valeur de ce qui fait l’exception culturelle à la française. Certes, ils sont aussi très traditionnels et pourraient ouvrir davantage la porte à l’innovation. Les métiers de l’édition peuvent sembler difficiles d’accès pour des personnes qui n’ont pas fait d’études spécifiquement dans l’édition/éditorial, mais si l’on essaie de faire des stages nombreux pour gagner en expérience, il est tout à fait possible de trouver un emploi.
Quelle est votre actualité du moment dans vos missions ?
Aucun actualité particulière si ce n’est continuer de trouver de nouvelles voies parmi les auteurs autoédités, de dénicher les pépites parmi les ouvrages.
Selon vous, quelles sont les compétences qui vous semblent indispensables aujourd’hui pour évoluer dans le milieu de l'édition ?
La rigueur et la motivation : l’édition est un métier exigent, de passion et qui s’inscrit dans le temps long. Il faut aimer le contact avec les auteurs, faire preuve de tact et de disponibilité pour répondre à leurs demandes. L’édition est plus un métier qui conduit à travailler avec les auteurs, que sur les
livres.
Quels conseils pour les futurs étudiants CORED en recherche de stage ?
Soignez votre candidature et j’entends par là, personnaliser la lettre. Renseignez vous sur la structure d’accueil et mettez les raisons pour lesquelles vous aimeriez l’intégrer en particulier. Une lettre copiée d’une candidature à l’autre se voit tout de suite et montre que la motivation n’est pas réellement présente.
Enfin, quels conseils pour les futurs étudiant intégrant le milieu professionnel à la suite du master ?
Si vous n’avez pas fait de stage avant d’intégrer la vie professionnelle, commencez par là. C’est un pré-requis aujourd’hui avant d’entamer sa carrière.