Kévin Lecompte
Chargé de fabrication – Fluide Glacial
Interview mené par Ana Kosutic, promotion 22-23
Parlez-nous de vous. Quel est votre parcours professionnel ? Quelles études avez-vous suivies pour exercer votre métier ?
Après avoir vu mes notes dramatiques au lycée, j'ai vite compris que mon futur de chercheur en physique quantique était foutu. Heureusement, j'aimais bien les mangas. Donc je me suis dit que j'allais devenir ninja. On m'a fait comprendre que c'était pas possible, alors l'idée m'est venue de plutôt imprimer des mangas pour donner envie aux gens de devenir ninja et pouvoir, dans un futur lointain, monter mon propre village. Tout ceci m'a fait arriver en bac pro communication et industries graphiques. En seconde on était sur une sorte de "tronc commun" où j'ai découvert l'ensemble des métiers de la chaîne graphique, du maquettiste à l'imprimeur. Je me suis orienté vers la spécialisation maquettiste, même si les matières que je préférais touchaient plutôt au rôle de deviseur. Sorti du bac, j'ai découvert le BTS édition à l'école Estienne (une des 3 écoles de France à proposer cette formation), qui est axé sur la fabrication au sein de l'édition. À savoir, faire le lien entre les éditeurs et les imprimeurs. Ça consiste à faire des choix papier pour coller à la volonté éditoriale d'un titre, commander ce papier auprès de fournisseurs, gérer les plannings auprès de l'imprimeur, traiter les fichiers pour qu'ils soient imprimables. Après le BTS je me suis orienté vers une Licence professionnelle intégrateur et gestionnaire de flux numérique dans les industries graphiques. Cette Licence, dont l’objectif est d’apprendre à automatiser des tâches liées à l’impression, m'a permis d'apprendre à faire des ePub et un peu de programmation. J’ai pu la faire en alternance aux éditions Lonely Planet. Une fois lâché dans le monde du travail, j'ai été embauché chez Editis, puis Harper Collins, Magnard-Vuibert, avant de terminer chez Fluide Glacial. Même si je ne fais pas de mangas, je fais de la BD, et de la BD drôle en plus de ça. Bientôt je pourrais créer un village de clowns.
En quoi consiste votre travail et quelles sont vos missions ?
Aujourd'hui je suis chargé de fabrication. Mais Fluide Glacial étant une petite structure, mes missions sont très variées, et je travaille aussi bien sur des albums que sur un magazine ce qui est une gestion assez différente. Si je prends dans l'ordre, voici mes missions :
- Réceptionner les planches des auteurs et vérifier la conformité des fichiers (pour du numérique) ou les envoyer à numériser chez un photograveur (pour du papier).
- Rassembler les planches pour les maquetter dans un fichier InDesign une fois qu'on a décidé de réaliser un album ou d'utiliser des planches pour un magazine.
- Maquetter les pages BD
- Dans le cas d'un album, déterminer le format, le papier, le nombre de pages et les différents effets de fabrication lancer une "commande" pour que l'imprimeur en tienne compte dans son planning.
- Recevoir un devis de l'imprimeur, comparer avec le prix de vente du livre pour être sûr que le coût de fabrication n'explose pas les budgets (en moyen maximum 13% du prix HT), si c'est le cas négocier avec l'imprimeur et voir comment on peut changer la forme du livre pour faire des économies.
- Traiter les fichiers, caler des profils colorimétrique, s'assurer que le texte noir est en noir seul (on imprime en CMJN, si il y a la moindre trace de cyan, magenta ou jaune dans un texte et qu'il y a un décalage à l'impression, le texte deviendra illisible, et comme ce qu'on fait c'est quand même vachement destiné à la lecture, on ne veut pas ça.)
- Harceler les éditeurs pour qu'ils relisent et valident le bouquin
- S’ils ont des corrections à réaliser, les intégrer
- Les harceler à nouveau pour qu'ils valident les corrections
- Envoyer le bouquin à l'impression. Je m'occupe aussi de la facturation, en m'assurant que les prix sont raccord avec mes devis. D'archiver les fichiers des albums une fois l'année écoulée, de créer les fichiers pour les publications numériques, de l'entretien du copieur du bureau, des mises à jour du site web, de bien accueillir les stagiaires et de leur trouver des missions intéressantes. Bref je suis multifonctions.
D’après votre expérience, quelles sont les compétences qui vous semblent indispensables aujourd’hui pour évoluer dans le milieu de l’édition ?
Ce n'est pas une compétence, mais il faut savoir se montrer curieux, le plus possible. Bien comprendre les rouages de la chaîne du livre permet d'anticiper beaucoup de choses et de ne pas faire de demandes absurdes (j'ai déjà entendu un patron de maison d'édition débarquer dans un bureau de fabrication à 18h en demandant de réimprimer un titre à 1500 exemplaires pour le lendemain matin. C'est pratiquement impossible). Et plus on comprend les besoins de chacun, mieux on peut travailler avec eux.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants CORED en recherche de stage ou d’alternance ?
Ne pas se décourager face à des refus. Essayer d'aller dans des gros groupes comme Hachette ou Editis. C'est pas forcément le top du fun, mais c'est formateur et il y a toujours de la place là-bas. Évidemment, n'hésitez pas à forcer un peu pour aller dans les domaines qui vous tiennent à cœur. (Je parlais de mangas plus haut mais en réalité mon objectif c'était de faire de la BD. J'ai réussi).
Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants intégrant le milieu professionnel à la suite du Master ?
Ne vous enfermez pas forcément dans un CDI tout de suite. Même si c’est tentant, c’est toujours une bonne chose de faire plusieurs CDD (si votre situation le permet), pour varier un maximum les domaines et les expériences. Et surtout, lisez, beaucoup.
Selon vous, à quelles évolutions est voué le monde de l’édition ?
La semaine de 4 jours (mon rêve). Pour l'instant je ne visualise pas d'évolution majeure, je ne crois pas à une domination du numérique, surtout pas en France. Mais on ne sait pas de quoi le monde sera fait d'ici 10 ou 15 ans !