top of page
industrie_culturel.jpg

Introduction aux industries culturelles et créatives

Enseigné par : Monsieur Jean-Baptiste DUSSERT

D’où viennent les industries culturelles et créatives ? Quelles sont leurs structures, leur histoire, leur fonction ? Sur une thématique aussi générale (et passionnante), le cours Introduction aux industries culturelles et créatives se veut exactement ce que son intitulé suppose : une découverte des industries culturelles et créatives. Par le biais historique, philosophique et axiologique, on apprend le sens d’une expression finalement aussi répandue que méconnue, et néanmoins centrale dans notre parcours. La radio et les médias, le cinéma, le jeu-vidéo, les institutions nationales, les musées : tout le spectre et la diversité des champs culturels est étudié, pour nous offrir une vision globale et une compréhension totale de la chose. Ce cours a une ambition plus didactique et généraliste dans son approche que d’autres modules au programme, parfois plus spécialisés ou pratiques. On peut le voir comme un cours de mise à niveau qui profitera particulièrement aux étudiants n’ayant pas suivi auparavant un cursus strictement lié aux industries culturelles et créatives.
Une bibliographie a été proposée pour approfondir les notions étudiées en cours, allant d’ouvrages philosophiques à de la fiction. Des références cinématographiques, musicales, théâtrales étaient également proposées.
Évaluation : le module Introduction aux industries culturelles et créatives a été évalué à travers deux livrables, l’un à produire individuellement et l’autre en groupe. Le premier livrable, individuel, est un nuage de mots réalisé par l’étudiant, autour de la thématique du cours. L’élaboration d’une liste de mots rattachés au sujet, et dont nous justifions chaque présence par un court texte explicatif. Le second livrable, à réaliser en groupe, consistait en un dossier de presse à produire sur le sujet de notre choix, en se mettant en conditions réelles pour un résultat le plus professionnel possible.
Avis d’élèves :
“Un cours vivant et dynamique”
“Difficile de comprendre le travail de rendu du premier coup, mais intéressant à faire”

Introduction aux industries culturelles et créatives: Cours

Université Paris Nanterre

UFR PHILLIA

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

©2022 par les étudiants du Master HIC CORED Université Paris Nanterre (92)

bottom of page