Laure Prételat
PDG de Librinova
Interview mené par Ana Kosutic, promotion 22-23
Parlez-nous de vous. Quel est votre parcours professionnel ? Quelles études avez-vous suivies pour exercer votre métier ?
Diplômée d’HEC en 2001, je travaille d’abord dans un cabinet de conseil en stratégie avant de débuter ma carrière dans l’édition. Je rejoins le groupe Editis en 2005, dans l'équipe Stratégie et Développement. En 2007, je deviens secrétaire générale des éditions Gründ. En 2011, Gründ fusionne avec les Éditions First, et je deviens la directrice générale-adjointe de cette nouvelle entité. Début 2013, suite à la fusion de Plon-Perrin et First-Gründ, je deviens directrice générale-adjointe de ce nouveau groupe de maisons d'édition, appelé Edi8. En décembre 2013, je quitte ce poste pour créer Librinova avec Charlotte Allibert.
En quoi consiste votre travail et quelles sont vos missions ?
Je suis présidente de Librinova. Mes missions sont d'accompagner les équipes au quotidien (13 salariés), de vérifier que nos plans d'action sont tenus et efficaces, de communiquer avec nos investisseurs, avec les éditeurs et les partenaires avec qui nous travaillons, et surtout de réfléchir aux orientations stratégiques de Librinova et de faire en sorte qu'elles soient mises en œuvre.
D’après votre expérience, quelles sont les compétences qui vous semblent indispensables aujourd’hui pour évoluer dans le milieu de l’édition ?
Une grande ouverture d'esprit (que ce soit aux nouveaux médias, aux nouvelles manières d'éditer ou aux nouvelles technologie), de la rigueur et de la créativité.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants CORED en recherche de stage ou d’alternance ?
Regardez aussi les petites structures qui font des choses plus pointues ou plus originales et pas uniquement les grands groupes. Les deux expériences sont passionnantes mais vous aurez parfois l'opportunité de découvrir plus de choses dans des structures plus confidentielles.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants intégrant le milieu professionnel à la suite du Master ?
Soyez curieux, développez votre réseau, n'hésitez pas à suggérer des idées, à donner votre avis (et si cela ne plaît pas, c'est sans doute que vous n'avez pas trouvé la bonne entreprise dans laquelle travailler).
Selon vous, à quelles évolutions est voué le monde de l’édition ?
Le monde de l'édition devra faire face à plusieurs évolutions je pense :
1/ Redonner aux auteurs une place plus centrale (et pas seulement aux plus connus) en améliorant les conditions financières proposées, en leur donnant accès à plus d'informations, en révisant la durée de cession des droits
2/ Intégrer l'IA dans les process (de référencement, etc.) pour gagner en efficacité et utiliser l'"humain" pour des tâches à plus fortes valeurs ajoutées
3/ En France, accepter l'intermédiation entre l'auteur et l'éditeur, sous la forme d'agent par ex. ou de scout.